S’affirmer c’est vouloir mener une existence avec plus d’authenticité, révéler la lumière de ce que l’on est dans toutes les situations : un projet unique.

S’affirmer c’est se donner la chance d’être libre.

Conséquences d’une mauvaise affirmation de soi

Il existe deux grandes problématiques dans l’affirmation de soi. Dans les deux cas, ce masque social est couteux sur le plan physique et émotionnel, menant à la dégradation de l’estime de soi et de vos relations, à une quête de performance sans fin ou à un désengagement voire de l’isolement. Vous perdez de vue ce que vous voulez et finissez par ne plus savoir qui vous êtes vraiment.

Vous êtes « passif »

Vous avez des difficultés à exprimer vos émotions, vos désirs et vos opinions parfois au détriment de vos propres droits et limites

Vous êtes « agressif » 

L’expression de vos émotions, de vos désirs et de vos opinions se fait parfois au détriment des autres. Vous avez tendance à vous exprimer par la force.

L’affirmation de soi : c’est quoi ?

C’est notre capacité à exprimer nos émotions, nos pensées et nos opinions, de même que de défendre nos droits tout en respectant ceux des autres, ceci de façon claire, sincère et appropriée. C’est croire en notre valeur et celle des autres, simple non ?

Pas tant que ça ! Notre éducation, notre environnement socio-professionnel et nos expériences ont construit ce que nous pensons du monde et de nous-même. Si certaines croyances nous permettent de grandir, d’autres nous enferment dans un rôle limitant, un masque social. On en vient à avoir peur d’être soi

En quoi consiste le travail sur l’affirmation de soi

Cette capacité relationnelle résulte d’un apprentissage. Bonne nouvelle ! Il est donc possible pour TOUS de la travailler pour l’acquérir ou la restaurer pour rendre votre quotidien meilleur.

Le travail sur le développement de comportements affirmés favorisera votre mieux-être car vous vous sentirez davantage agir en accord avec vos opinions et vos valeurs. Vous vous sentirez plus en confiance.

L’affirmation de soi remplit trois fonctions essentielles :

  • Exprimer nos émotions et nos besoins;
  • Améliorer nos relations dans tous les domaines de la vie;
  • Nourrir nos besoins répondant à nos souhaits et à nos désirs.

Au travail 

  • Être plus confiant(e) lors de vos prises de parole en public (réunions, conférences, tournage)
  • Clarifier votre posture managériale et votre leadership
  • Apaiser vos relations (gérer un conflit, poser des limites)
  • Vous autoriser à vous montrer tel que vous êtes au-delà de vos responsabilités

Dans la sphère privée 

  • Savoir mieux exprimer vos besoins, donner votre avis
  • Prendre des décisions
  • Mieux vivre le regard des autres, vous autoriser !
  • Améliorer votre aisance à l’oral : capter l’attention, vous sentir à l’aise
  • Défendre vos droits, poser des limites, savoir dire non.

Pour mes clients, en s’affirmant davantage dans leurs choix, leurs relations, ils ont réalisé des transformations formidables. Alors si vous aviez le choix de plaire, de ne pas déranger, d’avoir raison ou simplement…d’être libre !

Obtenir le Guide
10 clés pour une meilleure estime de soi

Obtenir le Guide

10 clés pour une meilleure estime de soi

Le guide est en route (pensez à regarder dans vos spams)