L’hypnose enfants
Nos chères frimousses traversent parfois des périodes plus difficiles.
L’hypnose est une méthode douce, ludique et profondément basée sur le respect de l’autonomie de l’enfant dans la thérapie.
Et parce que l’état d’hypnose est un état naturel pour nos enfants, les résultats sont rapidement visibles.
En quoi consiste l’hypnose pour enfants ?
L’hypnose est appréciée des enfants et donne de bons résultats notamment car les enfants ont cette capacité naturelle à se détacher de la réalité et n’ont aucune idée pré conçue sur l’hypnose.
C’est un état naturel chez eux qu’ils expérimentent plusieurs fois par jour. N’avez-vous jamais essayé d’appeler votre enfant sans obtenir de réponse tellement il était plongé dans son jeu ? Il était en état d’hypnose.
Ils sont très souvent dans leur imaginaire, à s’inventer des histoires, se créer un univers.
Leur imagination débordante donne un accès simple à l’état d’hypnose.
L’enfant (tout comme l’adulte) demeure conscient et se laisse guider vers les solutions d’un mieux-être dont il est générateur. En effet il n’est pas toujours nécessaire de chercher cet état d’hypnose chez l’enfant. La conversation et le jeu suffisent à générer un état favorable pour générer de nouveaux comportements.
La créativité, le jeu, les histoires et les contes ont une place importante en séance. Les enfants aiment profiter des moments de jeux pour vivre des aventures extraordinaires ou des scènes de vie de leur quotidien qu’ils réinventent afin de mieux les intégrer et se les approprier.
L’interactivité sous forme ludique rend la séance agréable pour les enfants, ce qui favorise une participation active. L’enfant n’a pas besoin comme l’adulte d’être en « transe profonde » pour que la thérapie soit efficace parce que le jeu et la transe ne font plus qu’un à un moment donné de la thérapie.
Au-delà des résultats immédiats l’enfant a assimilé au fur et à mesure des séances une nouvelle façon d’être présent, de se connecter à ses forces, à retrouver du calme ou de la sérénité, ce qui peut devenir un véritable soutien tout au long de sa vie.
Comment se passe une séance d’hypnothérapie avec votre enfant ?
Il est essentiel de prendre le temps de faire connaissance avec l’enfant et ses proches. La première séance comprend donc un temps d’échange important. Cet échange permet de disposer d’informations essentielles nécessaires aux séances et vous permet également à votre enfant et vous-même de vous sentir en confiance dans cet espace.
Lors de cet entretien, la famille et l’enfant vont formuler ensemble l’objectif de la thérapie. Les parents pourront poser toutes leurs questions au praticien. De même, le professionnel s’intéressera au fonctionnement de la famille. À l’issue de ces échanges, quelques activités vont être proposées à l’enfant pour amorcer le travail à venir. Je m’appuie sur des jeux du quotidien et d’autres à vocation plus thérapeutique.
Ensuite, il est important que l’enfant dispose d’un temps de séance qui lui appartient à lui seul. Il doit se sentir en sécurité et au cœur de la démarche. Ce temps seul, avec son accord, est aussi une aide précieuse à sa prise de conscience sur le fait qu’il est capable de trouver des solutions. C’est lui l’acteur de son changement à venir.
En clôture de séance, j’invite la famille à revenir. L’enfant décide de partager ou non ce qu’il a vécu et comment il l’a vécu.
La séance d’hypnose va durer entre 20 min et 40 minutes en fonction de l’âge de l’enfant.
Deux à quatre séances peuvent suffire souvent pour un trouble comportemental ou émotionnel.
L’espacement entre deux séances est en moyenne de trois semaines (pour laisser à l’inconscient le temps de faire son travail).
Dans quelles situations l’hypnose enfants est-elle indiquée ?
Pour apaiser certaines difficultés du quotidien, pour rendre plus acceptable des soins douloureux ou des maux récurrents. L’hypnose peut être très complémentaire d’un suivi médical ou d’un traitement médicamenteux.
- L’énurésie (pipi au lit)
- Le manque d’estime de soi et de confiance en soi (induite par un trouble ou non).
- Les peurs et les phobies diverses. (peur d’un animal, phobie sociale ou scolaire)
- Les troubles liés à un changement de situation : déménagement, séparation, deuil
- Les troubles du sommeil
- Les tics et bégaiement
- Les troubles de gestion des émotions (tristesse, colère, angoisse, timidité…).
- Les conséquences du TDAH (stress, manque de concentration, agitation…).
L’hypnose enfant, à partir de quel âge ?
Votre enfant peut être accompagné à partir de 5 ans, contactez-moi pour en discuter !