L’écologie de soi : c’est quoi ?
Intéressons-nous à la définition de l’écologie telle que nous la connaissons :
Doctrine visant à un meilleur équilibre entre l’homme et son environnement naturel ainsi qu’à la protection de ce dernier.
En considérant l’environnement d’un côté et l’homme de l’autre on peut oublier parfois que c’est un tout.
Et oui, nous sommes des habitants de la planète.
Si vous prenez soin de la planète, prenez-vous aussi soin de l’habitant que vous êtes ?
Prendre soin de sa santé physique et mentale n’est plus à démontrer dans l’intérêt de notre bien-être.
L’écologie de soi (ou écologie personnelle) consiste à respecter son équilibre dans un environnement qui nous convient, dans lequel on se sent motivé(e) et apaisé(e).
Elle prend en compte le bien-être physique, mental et émotionnel. Le trio : corps, tête, cœur.
Si vous ne prenez pas soin de vous et de votre environnement, vous pourrez observer certains signes comme :
• De la difficulté à gérer vos émotions;
• De la fatigue chronique ;
• Un sentiment de découragement;
• De l’épuisement…
Comme il en est pour l’écologie de notre planète, il ne s’agit pas de révolutionner votre vie (du moins pas d’un coup). Il s’agit plutôt d’amorcer un travail qui va devenir un mode de vie en y allant petits pas par petits pas.
Ceci pour vous donner les chances de réussir, d’apprendre et de célébrer. Vous prendrez confiance en vous à chaque pas franchi et cela vous donnera l’énergie pour les pas d’après.
Le principe c’est d’aller vers plus de respect de soi.
C’est apprendre à se préserver, s’économiser, se recharger.
Apprenez tout d’abord à identifier les zones actuelles où vous gaspillez votre énergie vitale :
– un environnement peu favorable : lieu de vie, relations toxiques, travail inadapté, rythme stressant
– Un flot de pensées négatives : auto-sabotage, mauvaise estime de soi
– Des émotions difficiles non acceptées et digérées et qui sont parfois à l’origine de troubles somatiques.
Il convient de repenser la relation à soi et à son environnement pour lutter contre ses parasitages. Comment ? En agissant sur nos zones de responsabilités directes et d’influence pour mettre en place des actions de changement ou de confort.
Un exemple ? Vous travaillez dans un environnement bruyant. Vous aimez votre travail mais le bruit crée un stress important. Vous avez plusieurs choix. Une des options peut etre de recourir à un casque anti bruit, l’autre pourrait être de vous isoler à certains moments de la journée. Vous pourriez aussi demander l’autorisation d’être en télétravail pour une période ou de pouvoir travailler dans un espace de coworking. Toutes ces actions ayant pour but d’ajouter du confort à la situation sur laquelle vous n’avez pas de prise. Ces décisions constituent des actions de confort importantes à la diminution de votre stress.
La volonté est une clés mais je trouve certains discours culpabilisant. Exemple : “Quand on veut on peut“. Oui mais ! Parfois on a pas les clés, on ne sait pas comment s’y prendre et on éprouve une grande peur à sortir de notre zone de confort.
C’est ce que je propose dans mes accompagnements : Identifier vos points de blocages et vos ressources afin que vous puissiez avancer vers le changement en toute sécurité.
Et la base va être : de prendre soin de vous !
De mieux vous connaitre, vous reconnaitre, vous respecter, mettre en place des routines, des rituels de reconnexion à vous-même.
Se reconnecter à soi est un puissant levier de changement. Comment savoir où aller quand on ne sait pas d’où on part ? 😉
Toutes ces actions vont vous permettre d’augmenter votre niveau de confiance en vous.
Et c’est en prenant confiance en vous que vous oserez passer à l’action. (L’inverse est aussi vrai d’ailleurs !)
– Adoptez une routine de mise en mouvement (le terme activité sportive peut décourager certains qui y voient une performance) : marche, yoga, nage…C’est une façon de préserver sa santé physique et aussi mentale : on souffle, on déconnecte, on s’approprie son corps…
– Réduisez les sources de négativité : soyez attentif à vos lectures, médias et vos relations. Décidez des énergies que vous voulez voir dans votre vie.
– Entretenez un rapport bienveillant avec vous-même : autorisez-vous le droit à l’essai, à l’erreur. Apprenez de vos expériences plutôt que de ruminer ce sur quoi vous n’avez pas réussi. Parlez-vous avec respect. Soyez vigilant à votre discours intérieur.
– Apprenez à écouter vos besoins physiques et émotionnels : soyez attentif à ce qui se passe dans votre corps, à vos émotions, à vos envies. Pour commencer vous pouvez tenir un cahier de bord de vos journées. Vous pouvez aussi choisir de vous faire accompagner. Dans mon programme de coaching vous apprendrez à mieux connaitre et gérer vos émotions.
– Passez du temps avec vous-même. La solitude choisie est une clé de la connaissance de soi. Méditer, relaxez-vous, pratiquez des exercices de respiration. Au-delà du calme intérieur, vous serez aussi surpris de constater que vous serez inspiré. Le silence amène la créativité.
– Faites « pause » ! : dormez suffisamment. Si vous avez besoin d’une longue pause déjeuner pour vous vider la tête ou de faire une petite sieste, prenez ce temps. Vous pouvez aussi vous intéresser à la méthode Pomodoro sur la productivité qui inclut des temps de pause.
– Adoptez une alimentation équilibrée et prenez le temps de déguster. Profitez des pauses déjeuner pour manger en pleine conscience. La nourriture est votre carburant.
Il en existe des milliers d’autres. Chaque individu est unique et ses besoins aussi.
Et pour évacuer le sentiment de culpabilité qui peut surgir quand on prend soin de soi : non ce n’est pas égoïste. Au contraire c’est se donner les moyens d’aller bien pour être en bonne relation avec les autres. Comment prendre soin des autres lorsqu’on est complétement épuisé(e) ?
L’écologie personnelle, c’est changer de regard sur soi pour atteindre plus facilement ce que l’on veut et vivre en harmonie avec ce que l’on est.
Beau programme n’est-ce pas ?
Pour en savoir plus sur le programme personnalisé de trois mois, visitez la page en cliquant ici
Pour me contacter c’est par là !
A bientôt.
Octavie
Commentaires récents